Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bulot créatif.
21 septembre 2017

La tourte d'automne : recette facile de tourte aux blettes.

Bon, hé bien, je crois que là on attaque les recettes qui réchauffent. Parce que oui, le froid a débarqué un peu comme un vieux vicelard sournois.

En plus moi qui prend mes congés début septembre, ben merci quoi !! 

Bref, j'ai tout, je dit bien TOUT ce qu'il vous faut pour vous réchauffer: la recette d'une tourte aux blettes, et une petite recette de muffins pommes-caramel.

Alors, heureux ?!

J'ai réalisé cette tourte aux blettes un peu par hasard. Je suis allée chez une ceuuupine pour papoter et j'ai vu que dans son potager il y avait des... ben des blettes ! Tu suis ou quoi ?! 

Bref, je voulais donc cuisiner... des courgettes farcies (et oui, tu as répondu : une tourte, tu es tombé dans le piège), et pour cela j'avais besoin de blettes.

Parce qu'en effet, je fais ma farce de tomates et courgettes farcies avec du vert de blette. 

Et bien sur, nulle en proportion que je suis, il me restait pas mal de farce.

J'ai donc décidé le lendemain de me lancer dans la confection d'une tourte avec le reste de farce et en plus, le blanc des blettes.

Ne trouvant pas sur le net de recettes me convenant parfaitement, ben, j'ai fait à ma sauce, et ce fut une totale réussite ! (si si, juré !)

Il vous faut :

  • chair à saucisse (débrouille toi avec les proportions)
  • oignons (2 pour ma part)
  • 1 gousse d'ail
  • 3 biscottes
  • 1 jaune d'oeuf
  • du vert de blette 
  • sel/poivre
  • une pâte brisée (maison pour ma part, tiens il faut que je vous donne la recette, ça pourrait être utile!) 

 Simplissime : 

Faire cuire le blanc des blettes, 10 minutes à la cocotte minute environ et les mettre de côté.

J'ai fait précuire mon vert de blette, que j'ai ensuite ajouté à ma chair à saucisses, mes oignons, l'ail, les biscottes, le jaune d'oeuf et le sel et poivre. 

J'ai mélangé tout ça et j'ai reservé.

J'ai pris le plus petit moule que j'ai et j'y ai foncé un premier cercle de pâte, en faisant bien remonter les bords au 3/4 du moule. Puis j'y ai ajouté la farce et j'ai recouvert des blancs de blettes.

J'ai ensuite recouvert d'un second cercle de pâte que j'ai soudé au premier avec de l' EAU ! Jamais au jaune d'oeuf !

J'ai fait quelques petites feuilles en pâte brisée pour décorer ma tourte et j'ai badigeonné de jaune d'oeuf toute la surface pour qu'elle soit bien dorée.

J'ai ensuite enfourné le tout à 180C° pendant 25 minutes environ. 

Et je peux vous assurer que c'était délicieux ! 

Alors par contre, je ne sais pas si cela a joué ou non, mais j'avais confectionné ma farce la veille car je vous rappelle que j'avais préparé des courgettes et tomates farcies. Et pour ma pâte brisée, je me suis trompée, j'ai utilisé du beurre demi sel au lieu du beurre doux, heureusement que j'avais complètement oublié de saler et poivrer ma farce...

Bref, ça a donné ceci : 

Elle n'est pas belle ma tourte aux blettes ?

Les feuilles en pâte brisée, digne d'une véritable artiste non ?

Elle se tient super bien au découpage et coloriage.

Un futur classique cette tourte aux blettes !

Bientôt la recette des muffins pommes-caramel avec une super astuce pour le caramel ! 

Et aussi la recette de la pâte brisée. 

En attendant, partez à la chasse aux champignons, il paraît que la lune a tourné...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Bulot créatif.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 742
Publicité