C'est une recette relativement rapide que je vous propose ici car, ce n'est pas un secret, le caramel ce n'est pas ma tasse de thé, ni ma tasse de café, ni même ma tasse de tisane en fait. Donc, ce qui est rapide, c'est d'utiliser du caramel tout prêt ! Comme je vous l'ai montré dans ma recette de muffins pommes-caramel, ici.

Vous n'aurez qu'à préparer une pâte sablée sucrée dont vous trouverez la recette ici. Puis une ganache chocolat et voila ! 

Tarte chocolat caramel

P1020272

J'aurais dû mettre un peu plus de caramel...Les ingrédients : 

  • une pâte sablée sucrée
  • du caramel tout prêt
  • 100 g de chocolat noir dessert
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 30 g de beurre

Attention, recette réalisée pour un moule de 24 cm de diamètre. Et petit conseil : vous n'avez pas besoin de faire remonter les bords très haut, en effet, la ganache n'est pas bien épaisse, ce n'est pas très esthétique du coup.

Une fois que vous avez préparé la pâte sablée, étalez la et laissez la demi heure au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur.

Faites préchauffer votre four à 180C°.

Profitez-en pour préparer la ganache : faites fondre au bain marie les 100 g de chocolat noir et faites chauffer les 100 g de crème.

Versez la crème très chaude sur le chocolat en plusieurs fois en mélangeant bien à chaque fois à l'aide d'une maryse. La crème doit être lisse et bien homogène.

Laissez bien tièdir le tout, idéalement jusqu'à la température de 45C° et ajoutez le beurre. Il vous faut alors bien homogénéiser la ganache, qui doit être de nouveau lisse, brillante et sans grumeaux. 

Sortez votre pâte du réfrigérateur ou congélateur, parsemez la de petits trous à l'aide d'une fourchette. Puis faites la cuire à blanc, en y deposant une feuille de papier cuisson et des légumes secs par dessus pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.

Enfournez pour 10-15 min à four chaud, si au sortir du four elle ne vous paraît pas assez cuite, enlevez les légumes secs et le papier cuisson et laissez 3 minutes de plus dans le four. Histoire qu'elle prenne une jolie coloration.

Une fois la pâte refroidie, étalez une couche de caramel dans le fond de tarte. Votre gourmandise jaugera de la quantité nécessaire de caramel pour cette recette...

Enfin, étalez la ganache au chocolat. 

Laissez prendre au minimum 1h, dans l'idéal, 12h. Elle sera bien meilleure le lendemain...

Vous pouvez parsemer la tarte de copeaux de chocolat avant de servir, elle n'en sera que meilleure !