Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bulot créatif.
8 octobre 2017

Les petits pains façon fougasse.

Le façonnage

La pousse

Petits pains à la farine complète, oignons, graines de tournesol et herbes de Provence.

La pâte a bien levée, un régal !!

 

Rapide et facile à faire, vous pouvez décliner ces petits pains au gré de vos envies. 

Pour ma part, je les ai réalisés avec du beaumont de savoie et un peu de gruyère aussi, des oignons, et des herbes de provence. 

Vous pouvez aussi les réaliser avec de la farine de blé "normale", moi je préfère la complète, ça me fait moins mal au bide... Dailleurs, je l'utilise pour à peu près tout désormais.

Vous aurez donc besoin pour 8 pains : 

  • 500g de farine de blé complète
  • 200g de fromage ( gouda, cantal, beaumont, comté, gruyère...)
  • herbes de votre choix (herbes de provence, sauge, basilic, origan, persil...) séches, surgelées, fraîches...
  • 2 oignons
  • 1 sachet de levure de boulanger Briochin (exemple ici) ou 20g de levure fraîche de boulanger
  • 35 cl d'eau
  • 2 c.à c. de sel
  • 1 c. à s. d'huile d'olive

Si vous avez choisi la levure fraîche (Bravo !) il vous faut la délayer dans de l'eau tiède (35cl).

Mélangez la farine de blé, la levure et le sel. Malaxez juqu'à obtenir un pâton lisse. Recouvrez d'un linge et laissez pousser 30 minutes dans un endroit tiède. 

Si vous avez choisi la levure de boulanger Briochin (Bravo ! c'est mon choix, elle est idéale car j'en ai toujours à la maison et elle permet une super pousse!) il vous suffit de mélanger la farine de blé, votre sachet de levure, le sel et l'eau tiède. Puis idem, vous malaxez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, vous recouvrez d'un linge et vous laissez pousser.

ATTENTION ASTUCE ! Si vous voulez diviser le temps de pousse par 2, allumez votre four sur la température la plus basse, moi j'ai 50C°. Puis vous coupez un peu avant d'y glisser votre pâte. Elle lèvera 2 foi plus vite. MERCI QUI ?

Ensuite, occupez vous des oignons; coupez les finement et faites les fondre avec l'huile. Puis mélangez au fromage coupé en dés et aux herbes choisies. Reservez.

Pétrissez de nouveau la pâte sur un plan de travail fariné puis partagez la en 2.

Etalez les au rouleau assez finement. Y étaler dessus la préparation aux herbes et roulez les.

Modelez ainsi 8 petits pains. 

Déposez les sur une plaque avec du papier cuisson, humectez les avec un peu d'eau. Couvrez et laissez reposer 30 minutes dans un lieu tiède. (l'astuce fonctionne ici aussi)

Puis dans le four chaud à 240C° mettez un peu d'eau bouillante dans le lèchefrite en bas, puis les petits pains au milieu, 25 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Bulot créatif.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 742
Publicité