Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bulot créatif.
8 février 2016

Le réconfort au coeur de l'hiver : le Kougelhopf alsacien.

Très simple à faire, mais assez long aussi. A cause de l'attente entre les différentes pousses. 

Je préfère le kougelhopf au panettone, car il est plus compact, il a un bon goût de brioche. 

Vous pouvez même en faire une variante salée, j'ai testé, à l'apéro, c'est délicieux !

Vous avez besoin de:

500 g de farine

100 g de beurre

100 g de sucre

1 pincée de sel

20 g de levure de boulanger (mais où est-ce que donc que je la trouve celle la?? Ben au rayon patisseries fraîches de votre super/hyper/méga marché voyons! Ou chez votre gentil boulanger, s'il est méchant, il en aura peut être aussi)

1 oeuf

1/4 de litre de lait

150 g de raisins secs (moi je n'en n'ai mis que 100g, et je trouve cela bien suffisant)

50 g d'amandes effilées (là, moi, j'ai fait au pif)

Un petit verre de kirsch (je n'ai mis que la moitié d'un petit verre à rhum, si si, je vous jure, j'ai eu la main légère sur l'alcool)

Et donc

  1. Mélangez la levure, 100 g de farine et un peu de lait tiède (attention! pas chaud, tiède on vous dit!), couvrez avec un linge et laissez lever 1h dans un endroit tiède. (Des bubulles doivent se former)
  2. Mélangez le reste de la farine et du lait, le jaune d'oeuf, le blanc battu en neige et le sucre. Malaxez et salez. Ajoutez le beure (laissé à température ambiante un petit moment pour qu'il soit un peu ramolo), le kirsch et pétrissez environ 20 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache.
  3. Incorporez le levain et les raisins secs préalablement ramollis dans un peu d'eau chaude. Puis couvrez avec un linge (oui, vous pouvez utiliser les même linge que tout à l'heure, quelle question idiote!) et placez dans un endroit tempéré 1 à 2 heures. (Bon, moi je me suis endormie, et donc mon Kougelhopf s'est reposé au moins 3heures. Oui, c'est à dire que moi, quand je m'endors, je ne fais pas les choses à moitié)
  4. Beurrez le moule à Kougelhopf, déposez dans les nervures les amandes. Versez la pâte et laissez-la lever jusqu'au bord du moule. (J'ai laissé lever bien une paire d'heure)
  5. Faites cuire 45 minutes environ à four chaud 210°C (Th. 7).

La variante salée:

Utilisez seulement 50 g de beurre et 20 g de sucre et remplacez les raisins sec par des petits lardons fumés. 

Et tadam ! 

IMG_2631

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Bulot créatif.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 737
Publicité